L’histoire des Arts

L’histoire des arts a été crée de toutes pièces en 2009. C’est une discipline purement transversale, c’est à dire qu’elle est « inclue » dans toutes les disciplines au collège comme au lycée. Ce qui veut dire qu’aucune heure est allouée EN PLUS pour l’enseignement de cette nouvelle épreuve au Brevet des Collèges, les enseignants ne sont pas formés, et aucun moyen matériel n’est alloué à cette nouvelle « discipline ».

Cette dernière s’articule autour de six « piliers » : Arts de l’espace, Arts du son, Arts du visuel, Arts du langage, Arts du spectacle et Arts du quotidien.

Chaque établissement, et chaque enseignant est libre de faire comme bon lui semble. Les sujets sont proposés par les enseignants, et peuvent du coup être très divers d’un établissement à un autre. De même, la notation est laissée à la libre appréciation des enseignants, les attentes peuvent donc être très diverses d’un établissement à l’autre.

L’épreuve en elle même consiste en un oral de 15 minutes maximum, qui compte coefficient deux comme les autres épreuves du Brevet (Mathématiques, Histoire/Geo, Francais). L’élève peut constituer un dossier sur les thèmes qu’il choisit de présenter lors de son oral.

L’histoire des arts constitue l’une des plus grande plaisanterie, et ajout, dans le secondaire de ces dix dernières années : il s’agit d’une épreuve supplémentaire au Brevet des Collèges, dont les contours ont a peine été ébauchés par le ministère, et dont l’entière responsabilité a été confiée aux enseignants, sans rajouter une seule heure (ne serait ce que de concertation), ni dépenser un seul centime pour équiper les salles d’arts plastiques ou de musique, gros contributeurs à ce gag…. Le temps pris pour étudier une oeuvre choisie au programme d’Histoire des Arts se fera donc au détriment du temps alloué pour boucler le programme, dans chaque discipline. Temps pour lequel les enseignants sont payés, accessoirement…

Tout cela a quand même été relativement bien « accepté » : nos braves politiques peuvent donc s’en féliciter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>